À PROPOS DE NOUS

 

Fondée en 1998

 

LE PSYCHO-SOCIO-MARKETING


Le psycho-socio-marketing est né du rapprochement entre les techniques du marketing, les théories en psychologie et les connaissances en psychologie sociale. Il est à noter que l’approche en psycho-socio-marketing diffère des techniques de marketing traditionnelles, bien qu’elle s’en inspire, pour comprendre en profondeur un comportement sous divers angles. Selon cette approche, l'achat n'est pas un comportement purement rationnel et conscient reposant sur des informations et du savoir car les émotions, le plaisir, les valeurs et les normes sociales interviennent aussi dans le processus.

L’approche en psycho-socio-marketing (PSM) s’appuie sur la psychologie comportementale et cognitive selon laquelle on peut changer un comportement en respectant certaines règles et un processus. Les trois principales phases de ce processus sont : 

• Déclencheur : 
Analyser les comportements et les motivations;

• Nouvelle routine : 
Identifier le processus de formation des comportements et chacune des étapes nécessaires au changement chez le consommateur ainsi qu’identifier les récompenses et analyser les relations d’influence;

• Renforcement : 
Trouver les motivations pour ne pas abandonner le processus de changement : créer une habitude et accélérer l’adoption des innovations. 

Lors de chacune des étapes du processus de changement, VARIUM se penchera sur la nécessité de créer des stratégies efficaces et adaptées au cheminement du consommateur.

En matière de nouvelles habitudes, nos propositions de services professionnels visent à effectuer une étude en psycho-socio-marketing composée de trois volets :

1- L’analyse en profondeur du comportement actuel d’achat et de consommation;

2- L’évolution possible du comportement et l’identification d’avenues d’innovations;

3- Le renforcement des nouveaux comportements et l’accélération de l’adoption des innovations.  


LES OUTILS 


PSYCHO-SOCIO-MARKETING
-Développement de stratégies de produits, programmes, communication...
-Identifier les normes et les tendances de société
-Analyse des vecteurs de changement
-Test des outils d'influence sociaux


NOS OUTILS DE RECHERCHE
-Conseil
-Sondages (internet, téléphone, poste...)
-Groupe de discussion

-Étude ethnographique par immersion 
-Données secondaires ciblées...


NOS OUTILS DE COMMUNICATION
-Stratégie marketing de contenu

-Création de programmes
-Gestion de programmes
-Rédaction...


NOS OUTILS DE FORMATION
-Conférences
-Séminaires
-Réunions de travail...

bande-outils-1.pngdsgn_189_right_corner.pngdsgn_189_right_corner_1406.png

 

Première firme conseil en psycho-socio-marketing

 

Experts en matière de comportements alimentaires, d'achat d'assurances iard, de santé et de changement des habitudes de vie...

logo-PSM-UTILITE-ROUGE-HORIZONTAL2.jpglogo-PSM-Union-Horizontal2.jpg

BROCHURE

Qu'est-ce que le psycho-socio-marketing?

LE PSYCHO-SOCIO-MARKETING

(418) 845-3338

AUTRES LIENS

helene-laurendeau.jpgjosee-cloutier.pngsesame.jpg